Le Festival de musique contemporaine du Nouveau-Brunswick 2024

Du 22 au 24 novembre 2024 à Fredericton

Le Festival de musique contemporaine du Nouveau-Brunswick, qui en est à sa sixième édition, présente au public néo-brunswickois de la nouvelle musique expérimentale et innovatrice. Cette collection en trois concerts explore la nouvelle musique de compositrices travaillant à l’intersection des idiomes classiques et contemporains.

Cette année, le thème du festival, Les échos, aborde les effets superposés des événements mondiaux cycliques et des déplacements personnels. Il pose la question suivante : Comment la composition et la performance contemporaines peuvent-elles transmettre l’isolement, le chagrin et le chaos de la perte, tout en offrant l’espoir d’une communauté et d’un avenir meilleur ?

Le concert n° 1 “Hidden Presence” à Memorial Hall, UNB Fredericton est l’aboutissement d’un projet communautaire d’un an dans le cadre duquel les sons et les images recueillis par le public lors de promenades guidées dans la nature structurent une œuvre improvisée traitant de la biodiversité et du changement climatique. Des œuvres des compositrices canadiennes Juliet Palmer et Hildegard Westerkamp complètent le programme.

Le concert n° 2 “Offrande” à la cathédrale Christ Church présente un programme intime d’œuvres pour orgue, violoncelle, violon, piano et flûte des regrettés compositeurs Kaija Saariaho (1952-2023) et Rachel Laurin (1961-2023), entremêlant le personnel/introspectif et le public/interpersonnel à travers le thème, le cadre, le processus et l’interprétation.

Le concert n° 3 “Women of the North” à Memorial Hall, UNB Fredericton présente une nouvelle œuvre commandée à la compositrice de Yellowknife Carmen Braden pour violon, piano, voix, piste audio et vidéo, inspirée d’expériences personnelles de déplacement au cours de la saison des feux de forêt de 2023 dans les Territoires du Nord-Ouest. Des œuvres de la compositrice canadienne Cassandra Miller et de la compositrice islandaise Anna Thorvaldottir complètent le programme.

Le Festival de musique contemporaine du Nouveau-Brunswick est bénéficiaire du soutien financier d’artsnb, du Programme des arts dans les communautés (GNB), de l’Université du Nouveau-Brunswick et de la Shaw Foundation.

Invités

Nadia Francavilla est conservatrice du Festival de musique contemporaine du Nouveau-Brunswick. Les invités pour l’édition de 2024 sont :

  • Norman Adams (violoncelle)
  • Karin Aurell (flûte)
  • Joel Cormier (percussion)
  • Carl Philippe Gionet (piano)
  • Christina Haldane (voix)
  • Richard Hornsby (clarinette)
  • Mark Kleyn (alto)
  • Danielle Sametz (violon)